FONDS D’AIDE AU TOURISME – INDIGENOUS TOURISM ONTARIO (FAT d’ITO)

Indigenous Tourism Ontario (ITO) est fier de collaborer avec certaines organisations touristiques régionales (OTR) de partout en Ontario pour offrir le Fonds d’aide au tourisme en soutien à l’industrie touristique autochtone. Dans le Sud de l’Ontario, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) du gouvernement du Canada rend possible le soutien du FAT par l’intermédiaire d’ITO. Dans le Nord de l’Ontario, l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor Ontario) du gouvernement du Canada rend possible le soutien du FAT par l’intermédiaire d’ITO. Si votre organisation est détenue et contrôlée à 51 % ou plus par des Autochtones, veuillez consulter les informations sur cette page puis le formulaire au bas de la page. * Le FAT d’ITO est adapté aux besoins des communautés et des organisations autochtones. ITO et certaines OTR collaborent pour soutenir la croissance du tourisme autochtone en Ontario.

La période de demande pour les organisations du Sud de l’Ontario s’est terminée le 15 mai 2022.

La période de demande pour les organisations du Nord de l’Ontario est ouverte du 12 avril au 29 mai 2022.

Nous recommandons aux demandeurs de communiquer avec un conseiller auprès des entreprises autochtones (Indigenous Business Advisor, IBA) qui les aidera à élaborer le projet, à établir un budget et à remplir le formulaire de demande.

Indigenous Tourism Ontario (ITO) est la première et la seule organisation touristique autochtone de la province. Elle veille à réunir les communautés, les organisations autochtones et les leaders de l’industrie pour soutenir la croissance du tourisme autochtone en Ontario.

Grâce au développement de produits et au marketing d’expériences autochtones authentiques, ITO établit une plateforme pour l’expression et la conservation de la culture autochtone par le biais du tourisme.

Les organisations touristiques régionales (OTR) sont des organisations à but non lucratif indépendantes, dirigées par le secteur touristique. Elles jouent un rôle important pour favoriser la compétitivité et la viabilité des régions de l’ensemble de l’Ontario.

Les OTR assurent un leadership régional et soutiennent une approche coordonnée et collaborative qui maximise les ressources, encourage la planification et l’investissement stratégiques et entraîne la meilleure portée d’un marketing plus fort.

Cliquez ici pour déterminer à quelle OTR vous appratenez.

Les conseillers auprès des entreprises autochtones (Indigenous Business Advisors, IBA) aident les membres d’ITO (soit des entreprises touristiques autochtones) de toute la province à améliorer leur durabilité et leur résilience et à favoriser la réussite de leurs activités. Ce modèle innovant de formation, d’accompagnement et de mentorat vient assurer que les entreprises touristiques autochtones disposent de l’appui nécessaire pour survivre à la tempête COVID-19, à prospérer après la pandémie et à accroître leur état de préparation au marché.

Les conseillers offrent gratuitement des services de conseil pour aider les entreprises autochtones à générer des idées, à élaborer leur projet, à établir un budget et à déposer leur demande.

DEVENEZ MEMBRE D’ITO!

Le FAT aide les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités pour répondre aux exigences de santé publique tout en investissant dans des produits et des services qui faciliteront leur croissance. Ce fonds fera de l’Ontario une destination de choix lorsque les voyages nationaux et internationaux reprendront en :

  • Donnant aux entreprises touristiques les moyens de créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits touristiques ou d’améliorer ceux qui existent déjà afin d’attirer davantage de visiteurs locaux et nationaux.
  • Aidant le secteur à se repositionner pour accueillir les visiteurs internationaux en proposant les meilleures expériences touristiques que nous avons à offrir au monde.
Veuillez noter que les organisations ne peuvent présenter qu’une seule demande aux programmes du Fonds d’aide au tourisme actuellement offerts (et administrés par FedDev, FedNor, Ito et les OTR).

Le Fonds d’aide au tourisme d’ITO permet aux exploitants d’entreprises touristiques autochtones d’avoir accès au financement tout en profitant d’un soutien et de conseils supplémentaires d’ITO. En travaillant avec ITO, les demandeurs ont l’occasion d’aligner leurs projets avec l’orientation stratégique du secteur. Les quatre piliers d’ITO sont le développement de produit, le marketing, la formation et l’authenticité culturelle. Nous vous encourageons à travailler avec un conseiller (IBA) pour soumettre un projet qui s’aligne sur l’orientation stratégique d’ITO.

Les demandeurs ont droit à:

  • Des services-conseils gratuits de la part de conseillers auprès des entreprises autochtones d’ITO.
  • Un accès aux ressources et aux partenariats de l’industrie touristique autochtone de l’Ontario.
  • Une occasion d’élaborer leurs projets coordonnés avec la vision stratégique d’ITO, ses projets actuels et potentiels.

Le formulaire d’ITO a été conçu spécialement pour les exploitants d’entreprises touristiques autochtones. Une section permet aux demandeurs de préciser comment leur projet concorde avec les projets actuels et la vision stratégique de l’ITO.

Il est conseillé aux demandeurs autochtones (issus d’organisations détenues et contrôlées à 51% ou plus par des Autochtones) de faire demande par le biais du formulaire d’ITO, adapté spécialement pour les organisations autochtones.

ITO offre gratuitement des services-conseils aux entreprises autochtones pour les aider à générer des idées, à élaborer le projet, à établir un budget et à remplir le formulaire de demande. Ces services gratuits sont fournis par des conseillers auprès des entreprises autochtones (Indigenous Business Advisors, IBA).

Les demandes seront examinées par un comité d’évaluation où siègent des experts en tourisme autochtone. Les demandes du Sud de l’Ontario qui franchissent avec succès le processus d’évaluation d’ITO seront partagées avec l’OTR indiquée, et nous déterminerons ensemble qui administrera les fonds et veillera aux rapports relatifs au projet. Toutes les organisations autochtones auront accès au soutien d’ITO, qu’importe qui administre le fonds.

Les demandes qui franchissent avec succès le processus d’évaluation d’ITO seront financées directement par ITO.

Si votre OTR régional finance votre projet, ITO vous présentera à son coordonnateur du FAT et continuera de vous accompagner tout au long du processus.

Si ITO finance votre projet, le coordonnateur d’ITO communiquera avec vous pour vous guider dans les prochaines étapes, qui comprennent la collecte de documents supplémentaires et la rédaction des ententes. Les candidats retenus doivent savoir que le soutien du FAT dans le Sud de l’Ontario a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

Si ITO finance votre projet, le coordonnateur d’ITO communiquera avec vous pour vous guider dans les prochaines étapes, qui comprennent la collecte de documents supplémentaires et la rédaction des ententes.

  • Votre entreprise ou organisation est détenue et contrôlée à 51 % ou plus par des Autochtones;
  • Doit faire partie de l’écosystème touristique et comprendra des entités touristiques qui s’adressent principalement à des visiteurs. Une entreprise touristique est définie comme une entreprise qui, en l’absence de touristes, continuerait d’exister à un niveau considérablement réduit;
  • Doit être située en Ontario.

L’admissibilité au projet est évaluée selon les priorités touristiques de FedDev et de FedNor. Veuillez étudier les priorités de votre région et vous assurer que votre projet s’y inscrit.

Sud de l’Ontario
Nord de l’Ontario

1 – Projections financières sur un an.

2 – Tout document attestant du nom et de l’adresse de l’entreprise.

Par exemple:

    • Un chèque annulé
    • Une facture
    • Une addition
    • preuve de localisation

3 – Copie d’une pièce d’identité délivrée par un gouvernement (permis de conduire, carte Santé, certificat de naissance).

4 – Copie d’un Certificat du statut d’Indien – Numéro d’inscription, numéro d’inscription Métis ou notre formulaire d’auto-identification.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE D’AUTO-IDENTIFICATION

La période de demande pour les organisations du Sud de l’Ontario s’est terminée le 15 mai 2022.

La période de demande pour les organisations du Nord de l’Ontario est ouverte du 12 avril au 29 mai 2022.

Les projets du FAT doivent être complétés et les fonds entièrement dépensés le 31 décembre 2022.

Les organisations à but lucratif peuvent demander au FAT un soutien financier représentant un maximum de 50 % des coûts admissibles.

Les organismes à but non lucratif (les Premières Nations représentées par leur chef et leur conseil, les conseils tribaux, les organismes représentant les Autochtones, et les organismes et établissements métis et inuits, des associations touristiques et des organisations de marketing de destination) peuvent demander au FAT un soutien représentant 100 % des coûts admissibles.

Veuillez vous familiariser avec les coûts admissibles selon votre région :

Coûts, Sud de l’Ontario
Coûts, Nord de l’Ontario

VERSION PDF DU FORMULAIRE

GABARIT DES PROJECTIONS FINANCIÈRES POUR 1 AN

LISTE DES DÉPENSES ADMISSIBLES POUR LE SUD DE L’ONTARIO

LISTE DES DÉPENSES ADMISSIBLES POUR LE NORD DE L’ONTARIO

FORMULAIRE D’AUTO-IDENTIFICATION

Veuillez consulter la liste ci-dessous avant remplir le formulaire.

  1. J’ai lu attentivement cette page, formulaire inclus, et j’ai confirmé que je suis admissible.
  2. J’ai communiqué avec un conseiller auprès des entreprises autochtones (recommandé).
  3. J’ai développé mon projet pour le FAT de manière approfondie, j’ai évalué son alignement avec la stratégie de ITO et les buts stratégiques touristiques du FAT.
  4. J’ai préparé mes projections financières sur un an.
  5. J’ai rassemblé mes documents justificatifs.

Application Options

REMPLIR LE FORMULAIRE

Si vous préférez remplir le formulaire dans Microsoft Word, si vous voulez un formulaire en français ou si vous nécessitez tout autre accommodement, veuillez communiquer avec nous.

COURRIEL
COMMUNIQUEZ AVEC UN CONSEILLER AUPRÈS DES ENTREPRISES AUTOCHTONES
VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LE FAT D’ITO?

Les services de traduction en français ont été fournis par la Société économique de l’Ontario, Les sociétés Vice Versa et The New Business.